Assurances Obsèques
3 900 €, c’est le coût moyen des obsèques en France, en fonction des régions. Dans la plupart des cas, ce sont les proches qui règlent les frais. Source : Etude UFC Que choisir du 29/10/2014 auprès de 818 prestataires funéraires (1 132 devis)
De votre vivant, il est toujours délicat de penser à ce moment !
Quand cela arrive, vous voudrez certainement préserver vos proches des tracas financiers et administratifs liés aux obsèques. Une convention obsèques vous permet de vous prémunir, ainsi que vos proches, face aux nombreuses formalités et dépenses survenant à la suite d’un décès.
Cette couverture permet de désigner un bénéficiaire qui recevra le capital assuré avec le contrat, qu’il s’agisse
- d’une personne de votre famille
- ou directement d’une société de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos funérailles.
L’assurance obsèques est spécifique à chacun, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir recours à la comparaison pour trouver la couverture adaptée à vos besoins.
Une démarche simple pour adhérer :
- Adhésion de 40 à 80 ans inclus, sans questionnaire médical
- Adhésion individuelle ou conjointe (avec réduction pour la seconde adhésion concomitante)
Les différents type de cotisations
selon votre budget :
- La cotisation unique. Il s’agit d’un versement en une seule fois de l’ensemble du financement ;
- La cotisation temporaire. Les versements sont mensuels, trimestriels ou annuels sur une période définie ;
- La cotisation viagère. Versée pendant toute la durée du contrat obsèques, elle s’interrompt au moment de votre décès.
Anticiper les dépenses à venir
Si jamais vous décidez de bloquer une certaine somme d’argent afin d’anticiper l’organisation de votre enterrement et de décharger votre entourage de tout souci financier, il est possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital. C’est une assurance-vie qui prévoit le financement de vos funérailles mais qui n’impose aucune prestation funéraire particulière. Ces dernières seront décidées par vos proches au moment du funeste événement. Lorsque survient le décès de l’assuré, le capital constitué est reversé au bénéficiaire choisi.
Ce contrat d’assurance peut également être accompagné de garanties d’assistance qui stipuleront quelques points bien précis à mettre en place le jour venu : transport de la famille, rapatriement du corps, etc.
Prévoir l’organisation en amont
En plus de laisser une somme destinée à financer l’organisation des funérailles, certaines assurances obsèques permettent également de prévoir l’organisation de celles-ci. Deux choix s’offrent alors à l’assuré : un contrat en prestations standardisées ou personnalisées.
- Le contrat à prestations standardisées prend entièrement en charge l’enterrement, de son financement jusqu’à son organisation. Néanmoins, ce type de dispositif ne prend pas en charge les volontés du défunt, si ce n’est évidemment le choix d’une cérémonie civile ou religieuse et d’une inhumation ou d’une crémation. Pour le reste, comme son nom l’indique, ce contrat se base sur des standards et ne laisse aucun choix concernant les produits utilisés. Du cercueil, aux emblèmes en passant par la pierre tombale, les prestations ne pourront pas être imposées par l’assuré et toute modification faite par l’entourage pourra entraîner un complément financier.
- Quant au contrat à prestations personnalisées, comme son appellation le laisse entendre, il permet à l’assuré de planifier les moindres détails de ses funérailles et tiendra scrupuleusement compte de ses volontés. Ce contrat peut être souscrit suite à un entretien réalisé avec un opérateur funéraire. Ce dernier, une fois toutes les demandes recueillies, pourra orienter le particulier vers un le contrat de financement le plus adapté en fonction des besoins exprimés.
Pompes funèbres :
Quelles sont les prestations obligatoires ?
Lors de l’organisation d’obsèques, les sociétés de pompes funèbres sont tenues de respecter un certain nombre d’obligations légales. L’arrêté du 23 août 2010 «porte sur la définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs», sur lequel doivent figurer trois catégories distinctes de postes :
- les obligations légales :
- la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil),
- la fourniture d’un cercueil de 22 mm d’épaisseur (18 mm en cas de crémation) avec une garniture étanche et quatre poignées,
- selon le cas, opérations nécessaires à l’inhumation et/ou à la crémation (avec fourniture d’une urne cinéraire permettant de recueillir les cendres issues de la crémation),
- Les soins de thanatopraxie (c’est-à-dire de conservation du corps) ne sont obligatoires que dans le cas d’un transfert du défunt vers un pays étranger les exigeant.
- les prestations courantes, c’est à dire l’organisation des obsèques :
- demandes d’autorisation auprès de la mairie, de la police, des représentants du culte, frais de dossier…
- le transport du défunt : véhicule funéraire, personnel, housse mortuaire, forfait de transport (ou kilométrage) ;
- le cercueil et les accessoires: cercueil avec cuvette étanche et quatre poignées, plaque d’identité apposée sur le cercueil et capiton ;
- le personnel de mise en bière et de fermeture du cercueil;
- la cérémonie funéraire: véhicule funéraire agréé, porteurs et autre personnel ;
- l’inhumation : personnel, creusement et comblement de fosse, le cas échéant ouverture/fermeture du caveau ou démontage/montage du monument funéraire ;
- ou la crémation : frais de crémation, personnel, urne et plaque, le cas échéant scellement sur un monument funéraire, dépôt de l’urne dans un columbarium ou inhumation de l’urne.
- les prestations complémentaires optionnelles,
- les frais avancés pour le compte de la famille (diverses taxes).
Les autres prestations proposées aux familles endeuillées sont optionnelles mais parfois nécessaires au bon déroulement de la cérémonie et au respect des dernières volontés du défunt.