Plan de financement – Comment ? Pourquoi ?
Le plan de financement est un document essentiel pour tous les entrepreneurs puisqu’il permet de présenter l’adéquation entre les besoins financiers de la start-up et les ressources financières dont celle-ci dispose. Il s’agit d’un élément majeur à intégrer dans le business plan.
Que vous choisissiez de passer par le public, le privé, le crowdfunding ou encore les banques : les financements ne manquent pas.
A définir :
- La stratégie Recherche & Développement R&D
- La stratégie Marketing
- La stratégie de Vente
- La stratégie de financement, qui joue un rôle clé lors de l’examen de votre projet par les banques et les plateformes.Pour arriver à les convaincre, vous devez leur prouver que vous avez mis eu point une stratégie, leur montrer que vous avez déjà une source de financement et que vous allez aussi en chercher d’autres. Avoir des fonds propres est important : cela vous permettra de faire un effet de levier.
La stratégie de financement permet de déterminer ce dont vous allez avoir besoin et surtout comment vous pouvez obtenir ce(s) financement(s) sans perdre la main sur votre entreprise ! En effet, si le porteur de projet perd le pouvoir sur sa vision – parce qu’il se retrouve en minorité – cela ne permet pas d’avancer. L’enjeu est donc de trouver un équilibre pour garder la main sur votre structure !
Comment faire un plan de financement
- Budgéter les frais liés à la création d’entreprise
- Recenser et évaluer tous les investissements nécessaires à la conduite du projet
- Calculer le besoin en fonds de roulement au démarrage
- Recenser tous les apports effectués par les associés / l’entreprise individuelle
- Rechercher tous les financements que l’entreprise peut obtenir (crédit impôt recherche, jeune entreprise innovante…)
- Equilibrer le plan de financement et analyser sa cohérence.
L’une des choses les plus importantes dans ce plan de financement est le découpage du budget. Si votre enveloppe se découpe, la banque peut accepter de se positionner sur une partie de l’enveloppe seulement.
Il en est de même pour chacun des financeurs. Vous leur donnez la possibilité de vous financer en fonction de la part de risque que chacun est prête à prendre !
Avec cette méthode, vous pourrez avoir les financements au fur et à mesure, mois après mois, à différents moments de maturité de votre projet. En arrivant à avoir plusieurs sources de financement, vous arriverez à votre objectif final. Les start-ups ont en effet rarement besoin de tout le financement d’un coup. Il peut ainsi arriver à plusieurs points-étapes de vie de l’entreprise ou du projet.
Tous les financeurs doivent être appréhendés, dès le départ de la relation, comme de véritables partenaires. Valorisez le partenaire dans la relation, montrez que vous êtes de bonne foi et que vous l’impliquez dans votre projet.
Pensez également à rechercher tous les financements qui s’offrent à vous. Le crédit d’impôt recherche ou le statut de jeune entreprise innovante ne sont que deux exemples d’aides, il en existe bien d’autres !